Programme
I. A court terme
1. Installer un Centre de Transit à Baraka, à Mboko, à Lueba et à Makobola pour les réfugiés.
2. Développer un projet intégré d'insertion socio-économique des réfugiés retournés de la Tanzanie à Baraka et à Uvira avec l'appui du HCR en impliquant la communauté d'accueil;
3. Installer au moins un Centre de Santé pilote à Nyangezi et à Baraka;
4. Distribuer des matériels aratoires et de pêche aux populations tant locales que réfugiées d'Uvira et Baraka.
5. Installer un Foyer social pour l'alphabétisation fonctionnelle à Bagira au siège de CADF;
6. Organiser des formations à court terme en métiers à Bukavu, à Nyangezi et à Walungu, suivies de la distribution de petits équipements aux populations formées;
7. Distribution des intrants agricoles et d'élevage aux communautés locales à travers le système de métayage à Bukavu, Walungu, Kabare et Nyangezi.
6. . Installer un Centre d'Alphabétisation fonctionnelle à Kinshasa dans la périphérie vers Mpasa en utilisant une des concessions mises à la disposition de CADF par ses bienfaiteurs locaux;
7. Accroître le Centre de Santé CADF de Mpassa 1 au siège de CADF en construisant une maternité et équiper le Centre du petit matériel médical;
8. Installer un orphelinat à Kingabwa et l'équiper avec l'appui des donnateurs locaux; organiser des formations en apprentissage des métiers aux jeunes plus âgés.
9. Consolider le projet de production d'aliment pour bétail et d'aliment pour enfants malnourris en élargissant les interventions.
10. Consolider les actions CADF encours (Production du manioc à Bibwa, production du riz dans le Pool Malebo, extension des cultures vivrières au Plateau des Bateke sur la concession de 100 hectares acquise, extension de l'élevage du petit bétail).
11. Installer un Parc de l'amitié pour les enfants pauvres sur l'un des terrains mis à la disposition de CADF: Mwana Park ou Amical Park ou Children Park.
12. S'impliquer dans le programme des enfants soldats, traumatisés.
13. Construire une Cité des Pauvres ou la Cité des Oubliés à Bibwa ou au Plateau des Bateke (une cité intégrée comprenant maisons, espaces des jeux, espaces agricoles, espaces de santé, etc). Un terrain de plus de 10 hectares est disponible pour cela.
NOUS DEVONS DEMONTRER A LA FACE DU MONDE QUE NOUS POUVONS LUTTER CONTRE LA PAUVRETE EN NOUS APPUYANT SUR LES POTENTIALITES LOCALES EXISTANTES DANS LE SECTEUR AGRICOLE NOTAMMENT.