Protection et Défense Droits Femme et Enfant
En Partenariat avec la COOPERATION CANADIENNE,
CADF a sensibilisé plus de 20000 personnes sur l'approche Gender, Equité-Egalité Femmes et Hommes dans les communes de N'Sele et Maluku en s'appuyant sur 100 sensibilisateurs formés;
Un partenariat est encours avec BUMUNTU PEACE INSTITUTE, une organisation panafricaine des Droits de l'Homme basée aux USA. Des relations ont été tissées via le Professeur Mutombo Nkulu basé à New York. Voir photo ci-dessous lors de son passage à Kinshasa.
Une équipe de relais communautaires constitués de 25 jeunes filles âgées de moins de 18 ans a mise en place et formées sur les Droits des enfants. Cette équipe sert de sensibiliser et de conscientiser les autres enfants et les parents sur le respect des Droits des enfants, l'importance de l'éducation et l'interdiction de l'exploitation des enfants par le travail.
CADF intervient dans la lutte contre l'exploitation des enfants dans les mines d'or du territoire de Mwenga (Kamituga, Bigombe, Kibe) et en Ituri (Nizi, Kilo et Wazabo).
Une équipe permanente à Bunia s'occupe de la sensibilisation des communautés contre le travail des enfants tant dans les mines d'or que dans les secteurs agricoles et lacustres (Aru, Ariwara, Ingbokolo et Kasenyi-Tshomia).
Sensibilisation de 40 enfants de moins de 18 sur les Droits des Enfants à Kingabwa-Limete. Et mise en place d'un Comité d'Enfants composé de 20 enfants de moins de 18 ans (filles et garçons), encadrés par deux jeunes filles majeures. Ce comité a pour rôle d'informer et de sensibiliser les autres enfants (child to child), ainsi que les autres membres de la communauté sur l'existence des droits de l'enfant, de veiller au respect des droits de l'enfant par les adultes dans le quartier et de dénoncer toute sorte de cas d'abus sur les enfants par les adultes dans le quartier. Ce qui va entraîner des actions à entreprendre par CADF en faveur de différentes familles côncernées.
CADF participe aux rencontres des Clusters protecion et éducation des enfants organisées par l'UNICEF en Ituri aux côtés des autres agences des Nations Unies telles que FNUAP, UNHCR, FAO, ainsi que des ONG internationales et nationales.
Il collabore avec la MONUSCO et OCHA dans le cadre des actions de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Plusieurs cas de viols et d'abus sur les enfants ont été dénoncés auprès de l'UNICEF et de la MONUSCO par CADF à Bunia. Certains cas ont été référés à la Justice. N'ayant pas des moyens pour en assurer le suivi, une ONG locale de Bunia a pris en charge les cas avec l'accord de l'UNICEF/Bunia. Voir les compte-rendus des réunions cluster.
CADF participe par le biai de son Conseiller Technique, Monsieur Dieudy MAKANO, aux travaux de rédaction du Plan d'Action national de lutte contre les travaux des enfants en RD Congo aux côtés du Ministère de l'Emploi-Travail et Prévoyance Sociale et autres partenaires (Représentants des employeurs et Représentants des Travailleurs, et Société civile) avec l'appui de l'OIT.