Participation aux rencontres
CADF vient de se doter d'une Représentation à Genève en Suisse.
Le Secrétaire Général de CADF, Dieudy MAKANO, en tant que Représentant Principal de CADF auprès des nations-Unies, a été reçu au Palais des Nations à Genève en Suisse en fin Juin 2015. Il a retiré son badge annuel Janvier-Décembre 2015 lui permettant l'accès aux bâtiments des Nations Unies et sa participation aux différentes rencontres organisées par les Nations Unies à Genève, à New York et à Vienne.
Il a participé aux travaux des Nations Unies sur les Crimes de guerre et l'Enrôlement des enfants dans les Forces et groupes armés, les violences sexuelles.
Il a pris la parole devant l'assemblée des Nations Unies, dénonçant les viols et violences sexuelles utilisés comme armes de guerre en RDC, l'exploitation des enfants dans les travaux miniers qui font partie des pires formes des travaux des enfants. Il a relevé que plus de 460 femmes ont été accueillies par le centre médical de CADF à Goma comme victimes de viols, dont 25 pour cent sont des enfants de moins de 18 ans. Et que plus de 50.000 enfants sont exploités dans les travaux des mines, selon l'UNICEF.
Face à cela, il a souhaité savoir les dispositions prises par le Haut Commissariat des Droits Humains et l'OIT pour endiguer ce fléau en RDC.
Un petit débat s'en est suivi.
UN SUMMIT
CADF-ONG fait partie de 607 ONG ayant statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC qui ont été sélectionnées par les Représentants Permanents des États Membres des Nations Unies pour participer à l'Assemblée Générale des N.U. à New York du 25-27 septembre 2015. Cette Assemblée Générale vise l'adoption de l'Agenda du Développement Post-2015.