ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
COMPAGNONS D'ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL 
 
 
Rubriques

Contacts
Présentation
Définition
Mission
Principes CADF
Valeurs de CADF
Objectifs
Domaines
Membres
Cible
Organisation
Réalisations
Droits Enfants
Santé et VIH
Agriculture
Education base
Environnement
Vision CADF
Partenaires
Dévise de CADF
Photos
Assemblée Gén.
Antenne Bukavu
Antenne GOMA
Antenne Uvira
Antenne de Bunia
Antenne KALEMIE
Antenne BOENDE
Ivory Cost Offi
Uganda Office
USA Office
CADF ET ECOSOC
Belgium Office
GENEVA OFFICE
Canada Office
EVENTS
Projets d'Avenir
Projet durable
Actualités Kin
Uvira news
Antenne Bolobo
Bukavu News
Donateurs
Les Pionniers
Staff Techn
Soutiens
CADF-JUNIOR
Journée 17 Octo
J. 17 Oct 2013
Visites
UNSYSTEM_NGO
Comité d Gestio
20 ANS DE CADF
Antenne GEMENA
UN Global Compac
MONUSCO
UN SDG POST2015
Union Africaine
SUEDE OFFICE
A SAN MARINO
Europea Union
UNCTAD

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Promotion et Protection de l'Environnement

-CADF vient de s'engager dans le processus d'admission à UN Framework Convention for Climate Change pour sa participation à COP24 qui se tiendra à Bonn en 2018.  
 
-CADF-ONG coordonne le volet Environnement de la Province du TANGANYIKA en RDC, comme Point Focal environnement dans le Cadre du Fonds Vert (Green Fund): Un programme quinquennal a été conçu en Consortium avec la concertation et la participation des associations et autres ONG opérant dans le Tanganyika. Des activités essentielles figurant dans le programme sont: La réforestation/reboisement, la protection forestière, les énergies renouvelables (micro centrales photovoltaîques ou solaires), la protection de la biodiversité, la protection de la pêche des fretins/poissons "Ndakala", la protection et l'intégration des populations autochtones pygmées, des sites touristiques, l'aménagement des sources d'eau potable et forages des puits d'eau potable, l'aménagement des centres de santé (la prise en charge nutritionnelle et le programme de nutrition à assise communautaire, lutte contre le choléra et le paludisme), la sécurité alimentaire (agro-élevage), la réhabilitation des écoles, la sensibilisation, etc.  
 
-CADF-ONG fait partie du Collectif des Organisations de la Sauvegarde de la Biodiversité dans les Grands Lacs (COSBI-GL) comme membre fondateur, dont elle occupe le Secrétariat Général à Kinshasa. 
 
- Les femmes rizicultrices à Kinshasa-Ngwele sont victimes des inondations de leurs sites rizicoles même en saison sèche à la suite des changements climatiques. Plusieurs récoltes sont perdues et le travail des femmes devient vain.  
CADF est entrain de réfléchir avec ces femmes sur un projet très ambitieux d'aménagement des espaces rizicoles et des espaces riverains du Fleuve, en vue d'accroître et de protéger la production agricole des rizicultrices. Cependant, les réflexions sont butées au fait que les eaux dont les rizicultrices sont victimes ne proviennent pas seulement des inondations dues au débordement du fleuve, mais aussi des eaux souterraines qui gonflent jusqu'à inonder les champs de riz. Les eaux du fleuve peuvent se retirer en période sèche, mais le mouvement n'est pas nécessairement suivi par les eaux souterraines immédiatement. Beaucoup de choses sont à faire. 
 
-CADF-ONG participe comme compétiteur à EXPO 2017 qui aura lieu au Khazakstan entre Juin et Septembre 2017 avec le "Projet ENERGIE SOLAIRE POUR TOUS" dans la Province du Mayi-Ndombe en rapport avec le Programe Energies du Futur. 
 
- Une source d'eau potable non aménagée à Kimpoko dessert la population en eau potable  
 
 
- Un forage de puits d'eau potable a été installé à Mpassa et dessert de l'eau potable à la population et aux femmes maraîchères;  
 
 
 
- Après la guerre en Ituri avec comme conséquence des incendies des maisons, le Village de Makabo à Irumu se reconstruit. Les paysans recourent aux matériaux locaux pour reconstruire leurs habitations de fortune.  
 
 
 
Avec l'appui de CADF, un programme de construction des habitations améliorées a été discuté par les communautés de Makabo sur l'axe Beni et celles de Djokodjo sur l'axe Zumbe et Tshomia à Bunia. L'usage des briques à daube en utilisant une presse à brique manuelle a été envisagé. 
 
 
 
- Destruction de la forêt en Ituri par l'exploitation artisanale de l'or (système de sous-courant) au sein des communautés qui n'ont pas d'autres alternatives d'emplois et de sources de revenus. Ce système ravage la forêt et lave complètement le sol qui perd toute sorte d'engrais pour la reproduction des plantes. 
 
 
 
- Dans le souci de protéger l'écosystème et des espèces aquatiques, dont des poissons (tilapia et anguilles), tout en garantissant la sécurité alimentaire des communautés, CADF a entrepris l'initiation des familles démunies dans l'aménagement des étangs piscicoles. Les allevains sont obtenus de la ferme présidentielle de la N'sele. L'alimentation des poissons est assurée par les excréments des porcs notamment, la drêche et le son de blé otenus sur place. 
 
 
 
 
- Deux voyages en octobre 2010: en Chine par Dieudy MAKANO avec le partenaire CIOA FRANCE (négociation pour la construction des maisons sociales pour les pauvres et approvisionnement en matériels agricoles) et en Italie par Mme Lydie DIMONGA avec le partenaire SLOW FOOD International (participation à l'assemblée générale de Slow Food, dégustation et échange sur la valorisation des produits alimentaires locaux, la consommation des produits bio et propres à la santé, en respect des normes environnementales); 
 
- Les membres de CADF associés aux pêcheurs sur le Fleuve, sous l'encadrement de CARS, ont organisé à deux reprises en mars et en juin 2011 des marches et sittings pour plaider l'arrêt des travaux de construction de la Cité du Fleuve qui détruisent les champs de riz des mamans cultivatrices, ainsi que l'espace qui sert de ponte aux poissons dans le Fleuve. Ces travaux risquent de créer des perturbation sur le cours normal du Fleuve et provoquer de grandes innondations des champs et des riverains du Fleuve. En réaction à ces sittings, le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa a nié son implication dans l'octroi de ce site aux travaux de construction et le Ministre des Affaires Foncières se sent très embarrassé par ce dossier. 
 
 
 
- En Ituri, l'équipe de CADF mène des actions avec la Division de l'Environnement pour lancer le projet de reboisement des accasia après une formation donnée par le Service de l'Environnement au staff CADF. 
 
- A partir de Janvier 2014, CADF a conçu un Programme Quinquennal ECCSO-RDC 2014-2018 en rapport avec la lutte contre le Changement climatique et tenant compte des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), tel que prôné par les Etats membres des Nations Unies et les Organisations de la Société Civile dotées du Statut Consultatif Spécial auprès de l'ECOSOC.  
- Finalisation du Protocole de partenariat entre CADF et Waterpreneurs/Genève pour la mise en place des projets de Forages de Puits d'eau potable à Kinshasa et à l'Est de la RDC. 
-Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, CADF-ONG a lancé la culture des plantes ornementales à risque de disparition, l'ENCEPHALARTOS, plante figurant sur la liste des espèces rares menacées d'extinction et que l'OMC protège au même titre que les Singes Bonobos. 2000 plantules de l'Encephalartos ont résisté à la pépinière aménagée par CADF. 
-

 

(c) CADF-ONGD - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.05.2017
- Déjà 3423 visites sur ce site!