Exploration de terrain
Un Programme de Reboisement a démarré à Bunia avec l'appui du Bureau CADF de Kinshasa et l'appui technique de la Division de l'Environnement du district de l'Ituri.
Quelques semences des arbres acasias ont été apportées par le Bureau CADF de Kinshasa et von servir à la mise en place d'une première pépinière soutenue par la Division de l'Environnement du District conduisant à un partenariat entre la Division et le Bureau CADF de l'Ituri.
Un champs expérimental ou pilote d'acasias sera exploité à Bunia et à Mahagi.
CADF a démarré une exploration de la possibilité d'implanter et de disséminer ses activités à Bunia.
La ville de Bunia, victime des conflits armés, est entrain de repenser ses blessures et de renouer avec la culture de la paix.
Ville aux potentialités énormes, agricoles, élevages, pêche et surtout minières, Bunia, le chef-lieu du District de l'Ituri en RD Congo, est au centre d'intérêt de plusieurs organismes internationaux.
CADF ne voudrait pas rester insensible à toute la misère, dont sont victimes de nombreuses familles et de nombreux enfants et femmes de l'Ituri.
Elle sensibilise tant bien que mal les filles et les fils de l'Ituri sur le rôle qui revient à chacun d'eux de contribuer au niveau où il se trouve à alléger tant soit peu la misère des autres.
Les premières communautés avec lesquelles CADF travaille sont celles des Quartiers Djokodjo sur l'Axe Zumbe,
Quartier Makabo sur l'Axe Beni, Quartier Délé sur l'Axe Kasenyi et les Quartiers Yambi et Kindia à Bunia centre.
Ces quartiers sont frappés par la malnutrition sévères des enfants, le manque d'eau potable et autres problèmes juridiques affectant les droits des femmes et des enfants.
,
Des enquêtes ont été initiées et menées par une équipe des jeunes bénévoles de la santé communauté et de la justice.
Des initiatives portant sur le lancement des champs communautaires des paysans pour les cultures vivrières à Makabo,
,
l'aménagement des sources d'eau potable et traitement de l'eau potable au chlore à Djokodjo et Makabo, le lancement des activités nutritionnelles pour les enfants mal nourris à Djokodjo-Yambi-Délé, la mise en chantier de la construction d'un centre d'encadrement des enfants à Makabo, ainsi que le regroupement des paysans agriculteurs dans le territoire de Mahagi (Kpandroma)
Un champs semencier de manioc vient d'être cultivé sur une étendue de 3 ha à Makabo, appuyé par la FAO-Bunia en bouture de manioc (F100) depuis mai 2009.
CADF-ONGD a effectué deux missions à ARIWARA, à la frontière avec l'Uganda, en mars et en avril 2009, pour identifier des déplacés de guerre en provenance de Dungu. Elle a été assistée par l'UNICEF-BUNIA et la MONUC BUNIA du point de vue logistique.
Plus de 13482 personnes déplacées ont été identifiées, dont 2703 ménages.
On trouve parmi ces déplacés:
•Enfants de 0 à4 ans : 526
•Enfants de 5 à12 ans : 1391
Un bureau est installé sur Avenue Mongbwalu n°12, Quartier Lumumba, Ville de Bunia. Tél: 081 68 50 204 (Voir Conseiller Technique de CADF)